Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

La grand-messe d’Apple WWDC21 a été marquée par la présentation d’une multitude d’innovations. Nous vous en présentons ci-dessous les principales (et les plus originales).

iOS 15

Les déclarations d’Apple concernant iOS 15 peuvent être résumées en trois points :

• connexion ;
• ciblage ;
• intelligence.

La pandémie nous a appris à rester connectés à nos proches (famille, amis, collègues) de multiples façons. Apple présente quelques innovations originales dans FaceTime, comme le mode Portrait, qui permet de flouter l’arrière-plan de la vidéo. La vue grille dans les appels de groupe FaceTime et le réglage optimal du microphone pour ne capter que votre voix. Génial pour sortir avec des amis : SharePlay, qui vous permet, par exemple, de regarder ensemble une émission sur l’Apple TV+ tout en restant à l’image lors de votre appel de groupe FaceTime.

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

Pour nous permettre de nous retrouver dans ce flot constant de notifications et dans les environnements (de travail) où vie privée et vie professionnelle sont sans cesse entremêlées, Apple lance Focus. Une nouvelle fonctionnalité qui filtre les avis et les apps en se basant sur ce que l’utilisateur veut privilégier. Vous pouvez configurer votre appareil de manière à profiter de l’instant présent en créant un Focus sur mesure ou en sélectionnant un par défaut, qui utilise l’intelligence de l’appareil pour proposer les personnes et les apps qui devraient recevoir une notification. Les propositions de ciblage dépendent de votre contexte, par exemple pendant les heures de travail ou au moment d’aller dormir, et si Focus est défini sur un périphérique Apple, il est automatiquement adapté aux autres périphériques Apple. Vous pouvez dorénavant voir dans iMessage si une personne a activé l’option Ne pas déranger. Pratique, non ?

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation
Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

Apple a enfin répondu à une forte demande d’update des Notifications. Les messages de notification ont été repensés, intégrant des photos des contacts et des icônes plus grandes pour les apps. Elles sont donc encore plus faciles à repérer. Pour éviter les interruptions de travail, une nouvelle fenêtre Messages regroupe les messages qui ne sont pas urgents et les diffuse à un moment propice, par exemple le matin ou le soir.

Apple a équipé son propre Apple Silicon, que l’on retrouve dans presque tous ses terminaux, d’un Neural Engine conçu en interne. La puissance de ce Neural Engine se révélera vraiment avec l’iOS 15 en mettant en œuvre l’intelligence de l’appareil à de nombreux autres endroits. Live Text utilise l’intelligence de l’appareil pour reconnaître et utiliser le texte d’une photo. Imaginez un tableau blanc à la fin d’une réunion. Tous les participants ont déjà pris une photo pour y revenir plus tard. Live Text vous permet d’aller encore plus loin : votre iPhone ou iPad reconnaît le texte de la photo et vous laisse le copier et le coller facilement dans un e-mail ou une note, par exemple.[1]. Spotlight utilise désormais l’intelligence pour rechercher dans les photos des lieux, des personnes, des scènes ou des objets ; Live Text est un outil qui détecte pour Spotlight le texte et l’écriture manuscrite dans les photos.

iOS 15 sera disponible à l’automne. Les amateurs de découvertes pourront s’inscrire au Bêtaprogramme début juillet.

iPadOS 15

Les mises à jour de l’iPadOS 15 étaient toutes orientées productivité. Une fonctionnalité importante (et très utilisée) est le Multitasking sur l’iPad. Cette composante a fait l’objet d’un examen approfondi et a été enrichie d’updates performants qui vous permettent de tirer parti de toutes les options simultanément. Un nouveau menu multitasking apparaît en haut des apps, ce qui vous permet d’accéder d’un simple toucher au Split View ou Slide Over. La nouvelle tablette vous offre la possibilité de faire du multitâche avec des apps multifenêtres comme Safari et Pages et de prévisualiser les e-mails.

video-popup

Une deuxième fonctionnalité de rendement efficace est Quick Note. Vous naviguez dans Safari ? Vous cherchez un restaurant sur Trip Advisor ? Vous pouvez vous servir de Quick Note partout pour noter une idée et ajouter des liens qui vous renverront facilement à la page que vous consultiez.

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

Programmer sur l’iPad ? Aucun problème. La dernière version de Swift Playgrounds propose un IDE complet sur l’iPad pour écrire vous-même vos propres applications pour l’iPhone et iPad. L’app est prête ? Soumettez-la aussitôt pour approbation à l’App Store. Tout cela à partir d’une seule application ! Les projets que vous lancez dans Swift Playgrounds sont également compatibles avec Xcode sur le Mac.

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

Toutes les autres fonctionnalités prévues pour iOS 15 sont également disponibles sur iPadOS 15 !

macOS

Le système d’exploitation le plus avancé au monde se devait d’être au rendez-vous de la grand-messe d’Apple réservée aux développeurs. C’est avec un grand plaisir qu’ils nous ont laissés nous familiariser avec le macOS Monterey. La fonctionnalité la plus cool de Monterey est sans doute l’Universal Control. Ce dispositif vous permet de travailler au moyen d’une seule souris et d’un seul clavier et de basculer avec aisance du Mac à l’iPad, sans avoir à configurer quoi que ce soit. Vous pouvez même faire glisser le contenu d’un appareil à l’autre, ce qui est excellent pour réaliser un croquis avec l’Apple Pencil sur l’iPad et le placer dans une diapositive Keynote sur Mac.

Une nouveauté aussi : l’AirPlay to Mac. Le Mac prenant de plus en plus le pas sur l’écran central de la maison (et du bureau), vous pouvez tout naturellement présenter, partager ou jouer à partir d’un iPhone ou d’un iPad sur l’écran magnifique d’un Mac.

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation
Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

watchOS et HomeKit

La communauté est plus que jamais consciente de l’importance de trouver de petits moments dans sa journée pour mieux se concentrer. watchOS 8 proposait la Breathing App qui devient l’app Mindfulness, assortie d’une expérience Breath optimisée et d’un autre type de séance, Reflect.. À savoir un moment mindful où vous pouvez vous concentrer pendant une minute, n’importe où et n’importe quand.

L’app Home remaniée dans watchOS 8 donne un accès plus pratique aux accessoires et aux scénarios, ainsi que la possibilité de contrôler les accessoires par pièce. Les utilisateurs disposant d’une webcam HomeKit peuvent voir qui est à la porte en regardant leur poignet.

Et quoi de neuf pour les développeurs ?

Apple lève le rideau sur la prochaine génération de systèmes d’exploitation

Apple ne les a certainement pas oubliés cette année non plus, les développeurs. Apple a présenté de nouveaux outils et technologies conçus pour aider les développeurs à créer des expériences apps encore plus captivantes et à en faciliter la création. Xcode Cloud regroupe les diverses tâches et outils requis pour créer, tester et distribuer des apps en utilisant de puissants services cloud. Des développeurs et des teams peuvent ainsi être plus productifs et proposer d’excellentes apps à leurs utilisateurs. Les In-App events et les Custom Product Pages sont une opportunité pour les développeurs de promouvoir leurs apps et de se rapprocher des utilisateurs. Swift fait un pas de géant en avant, grâce au support intégré de la simultanéité dans le langage. Les technologies de réalité augmentée (RA) facilitent plus que jamais la création de contenu immersif dans les apps ou sur le web.

C’est tout ?

Bien sûr que non ! Apple a bien évidemment encore plus d’un tour dans son sac, mais les réserve pour ses sessions dédiées aux développeurs de la semaine à venir. Ce blog ne présente pas toutes les fonctionnalités annoncées par Apple.

Quand tout ceci sera-t-il disponible ? Si vous avez un compte Apple Developer, vous pouvez télécharger le logiciel bêta dès maintenant. Vous voulez participer au Bêtaprogramme ? Vous pourrez le faire à partir de juillet. Vous préférez attendre puisque le logiciel qui n’est pas prêt à 100 % ? Les updates seront ensuite disponibles à partir de cet automne sur votre iPhone, iPad, Mac Apple Watch et Apple TV.