La flexibilité revêt de plus en plus importante, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs. Ils ont des exigences élevées sur leur lieu de travail, les smartphones, ordinateurs portables ou tablettes étant un élément important pour accomplir leur travail, quand ils le veulent et comme ils le veulent. La technologie étant manifestement omniprésente, une nouvelle génération de travailleurs est à la recherche d’une expérience technologique moderne au travail, décrite comme suit :
- 100 % accessible, où qu’ils se trouvent ;
- un savant mélange entre vie privée et vie professionnelle réuni sur un même appareil ;
- et une expérience utilisateur dès la mise en marche de l’appareil.
Aucun fournisseur de technologie ne répond mieux à ces attentes qu’Apple. Cette évolution des mentalités dans le monde de l’entreprise amène les services informatiques à réévaluer la notion de prestation de services informatiques ainsi que les pratiques et les workflows qu’ils mettent en place pour les utilisateurs. Comment l’IT peut-il adapter ses pratiques pour adopter la tendance orientée utilisateur ? Qu’en est-il des services Procurement, Finance et Legal ? Ce sont les domaines dans lesquels l’approche Digital User d’Econocom peut être envisagée.
Un marché du travail en mutation qui génère des attentes différentes
La progression d’Apple dans la vie de l’entreprise est en grande partie le reflet de l’évolution démographique du monde du travail. Selon le Ministère américain du travail, il y a plus de 46 millions de travailleurs nés entre 1980 et 2000. À mesure que ces personnes entrent dans la vie active, elles exigent les moyens avec lesquels elles ont grandi, qui les aident à être plus productives et leur permettent de combiner leurs univers personnel et professionnel en une seule et même expérience en toute harmonie.
Un changement par rapport au workflow IT classique
Face à des travailleurs plus jeunes et plus mobiles, motivés par le recours aux meilleures technologies, l’IT doit adapter ses méthodes pour servir au mieux ses utilisateurs. Un exemple parfait de l’approche « classique » est le long process d’imagerie que les administrateurs IT doivent suivre pour équiper chaque collaborateur d’un nouvel ordinateur fourni par l’entreprise. Il s’agit de créer une carte maîtresse qui contient tous les logiciels, les paramètres et les protocoles de sécurité dont les nouveaux collaborateurs ont besoin.
Pour les sociétés qui démarrent avec Apple, une voie plus facile existe. Au lieu de passer par un processus classique où les appareils de l’entreprise deviennent rapidement obsolètes, le service IT peut utiliser un logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM) pour préparer tous les paramètres utiles et fournir un nouvel ordinateur directement à l’utilisateur final.
Econocom vous aide à déployer ce workflow zero touch et peut aussi le gérer comme une prestation de service pour votre entreprise !
La sélection, d’abord
Offrez à vos employés l’option technologique. De nombreuses considérations importantes entrent en jeu dans l’implémentation d’un changement de technologie. C’est à vous de décider si vous le faites dans le cadre d’un plan cafétéria ou du programme « Employee Choice« . Econocom peut vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de ces deux modes de fonctionnement.
Rationaliser le déploiement des dispositifs
Une fois la sélection des appareils faite par vos collaborateurs, vous pouvez en simplifier le processus de commande et le rendre plus convivial pour votre équipe et l’utilisateur. Econocom peut configurer un portail en ligne qui reproduit une expérience d’achat normale. Cette approche donne aux utilisateurs un sentiment d’appropriation du processus et au service IT la faculté d’approuver ou de rejeter facilement les demandes de matériel.
Après avoir passé commande d’un nouveau Mac, iPad ou iPhone, l’appareil peut être expédié immédiatement au collaborateur et préconfiguré à l’aide de l’inscription automatisée des appareils Apple avec Apple Business Manager et Device Manager. Tant que l’appareil est en transit, vous pouvez envoyer des e-mails à vos utilisateurs pour les informer du statut de l’appareil et leur rappeler où trouver les ressources IT utiles.
Une fois que l’utilisateur a allumé son nouvel appareil, le processus de configuration conforme du service IT est enregistré aux fins de gestion moyennant l’installation de tous les paramètres et politiques requis.
À l’instar d’Econocom, choisissez l’expérience native Mac
Apple a consacré énormément de temps et d’énergie à macOS afin d’offrir une expérience utilisateur optimale. Les organisations qui envisagent de déployer des Macs dans le cadre d’un programme Employee choice devraient songer à conserver cette expérience intacte. Apple a intégré au système d’exploitation des outils de cryptage native, tels que FileVault, qui peuvent être gérés à distance. Le service IT peut, de cette façon, garantir les normes de sécurité sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire. En évitant l’utilisation de logiciels de sécurité tiers peu pratiques, ou en étant conseillées dans leur choix lorsque ces outils sont indispensables, les organisations permettent à leurs utilisateurs de profiter pleinement de l’expérience Apple.
À portée de main
Fournir des ressources à la demande est un excellent moyen d’en responsabiliser les utilisateurs. Un catalogue d’apps interne ou un portail en libre-service peut être alimenté par des ressources autorisées par l’organisation telles que des apps et des pilotes d’imprimante. Ces outils peuvent être préconfigurés et attribués à des utilisateurs et des groupes bien définis. Un bouton permettant de déclencher des scripts de maintenance peut aussi être ajouté pour nettoyer les logs et effacer les fichiers de cache. Avec ou sans droits d’administrateur.
La meilleure expérience d’assistance
Pour rendre l’expérience assistance aussi conviviale que la technologie Apple, vous devrez repenser votre modèle assistance. Si l’IT (en général) se charge des opérations complexes, envisagez de collaborer avec les équipes de marketing, de RH, de communication et UI/UX pour créer un portail d’assistance intuitif. Il fera office de communauté en ligne et facilitera le partage entre collègues. Vous pouvez également laisser le soin aux équipes d’Econocom de faire le nécessaire avec l’AppleCare Professional Support pour créer l’expérience optimale pour vos postes de travail Apple.