Apple Special Event September 2021 : Moments forts
L’automne nous apporte son lot d’iPhones, iPads et Apple Watch nouveaux. En direct de Californie, présentation de la nouvelle génération des produits phares Apple.
L’automne nous apporte son lot d’iPhones, iPads et Apple Watch nouveaux. En direct de Californie, présentation de la nouvelle génération des produits phares Apple.
Nos prévisions se sont réalisées : Apple a mis à jour l’iPad le plus accessible de la gamme : nouveau processeur, capacité de stockage standard de 64 Go (et une nouvelle option de 256 Go) et appareil photo frontal de 12 mégapixels avec prise en charge de Center Stage.
Le nouvel iPad de 10,2 pouces n’a rien d’un modèle ‘d‘entrée de gamme’. Bien plus puissant que son prédécesseur grâce à la puce A13 Bionic, il offre toujours une capacité de batterie suffisante pour rester productif toute une journée. Au fait, saviez-vous que le nouvel iPad est 3x plus rapide que le Chromebook le plus vendu ! Et 6 fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue ! Nouvel appareil photo de 12 mégapixels avec prise en charge de Center Stage : surprise assurée pour vos contacts avec une image désormais parfaite. Et qui mieux est, loin de se limiter au seul FaceTime d’Apple, la fonction est par exemple disponible aussi dans Zoom et WebEx.
Toujours sensible à l’écosystème d’accessoires existant, Apple souligne que le design général de l’iPad reste pratiquement inchangé, ce afin de préserver la compatibilité avec les accessoires existants tels que les housses et les étuis.
Le nouvel iPad intégrera l’iPadOS 15 et sera disponible à partir du 24 septembre.
L’iPad mini : membre souvent oublié de la famille iPad et pourtant à ne pas sous-estimer. Connectivité 5G super, méga, giga, hyper rapide et écran Liquid Retina : grâce à la puce A15 Bionic, le nouvel iPad mini a tout d’un méga. Design ultra-portable et large éventail de possibilités fonctionnelles, depuis les tâches quotidiennes jusqu’aux applications créatives et professionnelles : l’iPad mini sort résolument du lot. Apple a en outre doté l’iPad mini d’un connecteur USB-C, qui permet dorénavant de connecter un appareil photo ou une mémoire externe en toute simplicité. Cette connexion USB-C supporte jusqu’à 5 Gbps de transfert de données ! Le nouvel iPad mini est par ailleurs compatible avec l’Apple Pencil 2, y compris la connexion magnétique et la charge sans fil. L’iPad mini a lui aussi été équipé du même appareil photo grand angle de 12 mégapixels et du logiciel Center Stage de manière à renforcer (ou faut-il dire élargir) l’image an mode d’appel vidéo.
Le nouvel iPad mini est disponible en cinq nouveaux coloris : minuit, rose, mauve, lumière stellaire. Avec sa nouvelle housse Smart Folio, fine et légère, l’iPad mini passe automatiquement en mode veille quand on ouvre ou ferme la housse. Le Smart Folio est maintenant disponible dans de très jolis coloris parfaitement assortis à la finition du nouvel iPad mini. L’iPad mini et ses accessoires seront disponibles à partir du 24 septembre.
Indubitablement, septembre est le mois de l’iPhone. Fidèle à la tradition, Apple propose des mises à jour performantes du smartphone le plus populaire de tous les temps.
l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini bénéficient tous deux d’un nouveau bloc photo comprenant un nouvel appareil photo grand angle doté d’un capteur à pixels plus grands et du Sensor Shift, qui stabilise le capteur d’images et non l’objectif. De quoi prendre des photos plus belles encore à luminosité réduite ! L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini proposent des performances ultrarapides et une remarquable efficacité énergétique grâce à la puce A15 Bionic, une autonomie accrue, un écran Super Retina XDR lumineux à affichage dynamique, une durabilité impressionnante due à la façade Ceramic Shield, deux fois plus d’espace de stockage en entrée de gamme (128 Go) et un remarquable indice de résistance à l’eau IP68. Et côté business ? La technologie 5G de pointe et l’engagement d’Apple à collaborer avec plus d’opérateurs encore de par le monde afin d’offrir une expérience 5G hors pair sur l’iPhone. La prise en charge de la 5G sur l’iPhone est appelée à doubler d’ici fin 2021, avec notamment plus de 200 fournisseurs dans 60 pays et régions du monde.
Avec l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, le ton est clairement donné : Apple mise résolument sur une expérience photo Pro. Nouveaux capteurs et objectifs pour les trois appareils photo arrière, optimisés pour un soutien transparent d’iOS 15 et pilotés par le nouveau processeur de signal d’image (ISP) de l’A15 Bionic pour une réduction du bruit et un mappage ton améliorés : la série iPhone 13 Pro dispose du meilleur système photo jamais installé sur iPhone. Le tout nouvel appareil photo Wide est doté d’un plus grand capteur à pixels de 1,9 µm, le plus grand à ce jour sur un iPhone, pour une réduction du bruit et une vitesse d’obturation accrue dans toutes les conditions de luminosité avec, pour résultat, des photos encore plus détaillées et plus nettes. Combiné à l’ouverture accrue de ƒ/1,5, l’appareil photo Wide de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max est synonyme d’une amélioration très sensible par faible luminosité, jusqu’à 2,2x par rapport à l’iPhone 12 Pro, et pratiquement 1,5x par rapport à l’iPhone 12 Pro Max. La stabilisation optique par déplacement du capteur (OIS) – une exclusivité iPhone – est disponible sur les deux modèles et stabilise le capteur en lieu et place de l’objectif, de sorte que les images sont fluides et les vidéos stables, même quand l’utilisateur ne l’est pas. Plus sophistiqué encore, l’A15 Bionic de la gamme iPhone 13 Pro offre une puissance et une efficacité impressionnantes, et pilote de fabuleuses nouvelles fonctions d’affichage, d’appareil photo et de vidéo inédites à ce jour sur un iPhone. Avec sa technologie à 5 nanomètres qui en fait la puce smartphone la plus rapide, l’A15 Bionic intègre, dans la gamme Pro, le nouveau GPU 5 cœurs qui affiche les performances graphiques les plus rapides dans un smartphone. L’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max seront disponibles à partir du 24 septembre.
L’Apple Watch Series 7 dispose désormais d’un écran plus grand et plus solide encore pour relever les plus grands défis (sportifs). En outre, le boîtier a également été légèrement modifié et apparaît légèrement plus rond que son prédécesseur, le Series 6. Bonne nouvelle pour ceux qui ont accumulé une véritable collection de bracelets au fil des ans : la série 7 est intégralement rétrocompatible avec les bracelets existants.
Équiper vos collaborateurs opérant sur le terrain (sic) de l’Apple Watch Series 7 ne pose désormais plus problème grâce à son indice IP6X de résistance à la poussière. Et bien sûr, la Watch est toujours étanche. Il est agréable de savoir, à la fin d’une longue journée de travail, que l’Apple Watch Series 7 soutient la charge rapide et se recharge jusqu’à 33 % plus vite que la génération précédente.
L’Apple Watch Series 7 sera disponible dans de nouveaux coloris à l’automne et sera équipée de watchOS 8.
Chez Econocom, nous sommes soucieux de l’environnement et c’est toujours avec grand plaisir que nous constatons qu’Apple se soucie aussi de Mère Nature : l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont conçus en vue d’un impact minimum sur l’environnement. C’est ainsi notamment qu’il est fait appel à des terres rares 100% recyclées dans les aimants tels que ceux du MagSafe, et à de l’étain 100% recyclé dans la soudure de la carte mère et, pour la première fois, dans la soudure du système de gestion de batterie. Les deux modèles intègrent de l’or recyclé à 100 % sur le revêtement de la carte mère et le câblage dans les appareils photo avant et arrière. Redessiné, le conditionnement élimine l’emballage externe plastique, ce qui représente une économie de quelque 600 tonnes (!) de plastique et permet à Apple de se rapprocher de son objectif ultime, soit l’élimination totale du plastique dans les emballages d’ici 2025.