Big Sur s’invite en entreprisen
Design repensé, outils de développement simplifiés, app encore plus efficaces, confidentialité inégalée… Big Sur semble être un invité de marque au sein de votre réseau et de votre flotte Mac. Pour assurer une mise à jour fluide et transparente, les équipes IT sont amenées à appliquer une méthodologie structurée. « Que cela fasse partie de la stratégie ou non, Mac est présent dans votre entreprise. L’objectif doit permette aux utilisateurs de réaliser l’update pendant que le service IT dort sur ses deux oreilles. Mais cela demande de la préparation en amont » souligne Niels Schoofs.
La check-list indispensable pour IT (et l’UX)
Pouvoir ouvrir une boite en quelques secondes et découvrir son nouveau Mac. Cela fait partie de l’expérience utilisateur développée par Apple. Pour aider les professionnels de l’IT à reproduire cette expérience, Niels Schoofs a déniché une check-list optimisée par Apple. « Un outil indispensable pour les pros. Quelques étapes servies sur un plateau et qui prennent tout leur sens en cette période de travail à distance. Car ne pas se préparer c’est s’exposer à des risques et à la frustration des utilisateurs. Pire encore : préparés ou pas, vos utilisateurs lanceront l’update. C’est certain. Une bonne préparation grâce à la check-list va donc de pair avec un ROI réel. Un volet opérationnel que nous maîtrisons chez Econocom. »
Ce que IT appréciera chez Big Sur
Chaque grand release de macOS est une nouvelle expérience. Rien de moins vrai pour les experts IT qui n’ont pas été oubliés par les développeurs Apple. « Ce release est pensé sur mesure pour un environnement B2B et le mix de technologies (Windows/Mac) qu’il représente. Des fonctions MDM comme “auto-advance’ permettront une installation à distance complètement transparente et le Single Sign-On est encore plus puissant. » Les aspects sécurité n’ont bien sûr pas échappé à Niels Schoofs. Si Catalina était déjà une étape, Big Sur est synonyme de « full encryption’. « Je ne dis pas que les Mac seront immunisés, mais le niveau de sécurité sera inégalé. Je retiens ici le gain de temps et de productivité non négligeable pour l’entreprise. Encore une bonne raison de bien structurer ses tests ».
Kernel extension vs system extension
Avec Big Sur, les développeurs n’ont plus le choix. Après une période de transition, Apple impose un nouveau mécanisme d’extensions qui bloque par défaut les extensions de noyau (kernel extensions). « L’objectif est de supprimer tout problème d’instabilité et de réduire les risques en matière de sécurité. Une fois de plus, le manque de test ou de préparation met l’UX en danger. » Néanmoins, sur le plan du développement des app, Big Sur représente une belle avancée en rendant la création d’apps pour macOS encore plus accessible.
Les trois conseils de Niels Schoofs:
- Réalisez un audit précis de la flotte Apple dans l’entreprise. Vous comprendrez le degré de croissance et vous anticiperez vos besoins en support.
- Préparez la mise à jour Big Sur grâce à la check-list prévue par Apple. C’est essentiel.
- N’avancez pas seul et envisagez l’accompagnement par un partenaire Apple.