Passer d’un système BYOD à Employee Choice : pourquoi et comment ?
De BlackBerry à iOS et du BYOD au Employee Choice
La satisfaction des travailleurs figure parmi les priorités de BNP Paribas Fortis. C’est entre autres pour cette raison que la banque a été l’une des premières entreprises belges à permettre à ses employés de participer au choix des terminaux numériques qu’ils utilisent au travail. Jusqu’à tout récemment, ce processus de codécision se déroulait sous la forme du système Bring Your Own Device (BYOD). Les collaborateurs pouvaient donc utiliser leurs propres devices familiers au travail et ainsi accroître leur mobilité. Une approche qui s’inscrit parfaitement dans la New Way Of Working (NWOW), devenue une évidence sur le marché du travail moderne.
Toutefois, la diversité de devices et de systèmes d’exploitation à gérer dans un plan BYOD pose de nombreux défis opérationnels. Parmi ceux-ci, citons les risques de sécurité et la charge de travail accrue pour le département ICT de l’entreprise. En 2016, le contrat d’assistance conclu par la banque pour sa flotte de devices BlackBerry est arrivé à terme. L’occasion parfaite pour un profond changement : la banque a opté pour l’uniformisation de tous ses services et terminaux sous la forme d’une plateforme iOS stable, et pour le passage d’un programme Bring Your Own Device (BYOD) à une solution Employee Choice (Employee Choice) centralisée.
La quête du partenaire adéquat
BNP Paribas Fortis s’est ensuite mise à la recherche d’un partenaire qui, non seulement, lui fournirait les devices, mais serait aussi à même de prendre en charge le système complet de digital procurement et la gestion des processus opérationnels.
- une plateforme de digital procurement basée sur le web avec fonctionnalités de paiement en ligne et solutions de location, ainsi que la possibilité de racheter l’appareil pour les employés qui quitteraient l’entreprise
- la gestion complète du cycle de vie des actifs, comprenant le suivi des commandes, la facturation, l’échange temporaire et les services de réparation des devices et l’assistance technique pour les utilisateurs la gouvernance de l’ensemble du projet, sur le plan opérationnel, technique et stratégique
- Des critères qui correspondent parfaitement à l’offre de services flexible et éprouvée d’Econocom, spécialisé dans la gestion centralisée des flux de travail et de données.
Une banque numérique et plus mobile profite aussi aux clients
La satisfaction de son personnel est une des priorités de BNP Paribas Fortis. Mais la banque du futur accorde aussi une grande importance à l’optimisation de l’expérience de sa clientèle, à la rationalisation de bout en bout de ses processus et au développement de services numériques axés sur le client.
Bilan des opérations:
- Les clients et le personnel de la banque sont aujourd’hui plus proches, au bénéfice de la productivité et de la satisfaction de la clientèle.
- Les compétences numériques du personnel ont été renforcées, entraînant également une hausse de la satisfaction du personnel.
- BNP bénéficie d’un partenaire SPOC unique pour la gestion opérationnelle complète, centralisée et permanente de l’ensemble de sa flotte numérique mobile.