Encore plus de Mac d’ici 12 mois
Les indications dévoilées par la dernière étude de Jamf (réalisée auprès de 1 500 experts IT) sont claires : 74 % des organisations dont l’environnement est principalement composé de Mac confirment que leur flotte ne va cesser de se développer. Et 65 % des autres organisations s’attendent à une augmentation significative au cours des 12 prochains mois. « Une tendance très reconnaissable sur le marché belge : l’utilisateur opte souvent pour Apple dans le cadre du plan cafétéria. Force est de constater que l’appareil privé est également utilisé dans le cadre professionnel sans qu’IT n’y prête attention. Un point d’attention de sécurité très particulier » souligne Niels Schoofs, Apple Presales Consultant chez Econocom.
Objectif sécurité
77 % des organisations interrogées associent le matériel Apple avec un environnement de « sécurité », dès la prise en main. « Une perception qui colle à la marque depuis toujours, à juste titre. Néanmoins, la situation est sensiblement différente : un anti-virus ne suffit plus dans une ère où les cyberattaques guettent à chaque coin de réseau. Même si Mac est moins vulnérable, il faut le reconnaitre » insiste Niels Schoofs. Une réalité d’autant plus accentuée par le télétravail. « Si hier les responsables IT avaient la main en mode end-to-end, aujourd’hui les utilisateurs sont connectés au réseau public avant le réseau privé. La capacité de contrôle se limite alors au device. Nuance.»
User experience
L’étude de Jamf révèle également que 84 % des personnes interrogées, dont les organisations utilisent une flotte mixe, choisiraient Apple si elles étaient amenées à faire un choix en faveur de leurs utilisateurs finaux. Actuellement, 71 % des organisations en question obtiennent d’ailleurs une meilleure satisfaction des utilisateurs Mac. Un score révélateur que Niels Schoofs confirme lorsqu’il poursuit la lecture des résultats et plus particulièrement des défis concernant l’operating system (OS). « Les utilisateurs de Mac déploient les correctifs de sécurité 30 % plus rapidement que les utilisateurs Windows, soit 4 jours en moyenne. Un chiffre qui passe à 5 lorsqu’on parle des mises à jour majeures contre 15 jours pour Windows ! Des résultats qui s’inscrivent clairement dans une approche UX réussie ».
5 facteurs clés pour les entreprises
Au plus le temps nécessaire pour déployer les updates OS est long, au plus les appareils sont vulnérables. Les grandes organisations sont particulièrement impactées. Selon l’étude, le facteur temps est principalement influencé par les tests de compatibilité. De manière plus globale, les challenges de sécurité sont stimulés par des menaces de nature inconnue. Mais aussi par 4 facteurs clés : le manque de temps, de staff, d’outils et de budget. « Quatre défis auxquels Econocom répond par des services très ciblés : l’outsourcing, les partenaires stratégiques et un service de financement. Une sorte de one-stop shop pour les responsables IT » explique Niels Schoofs.
L’avenir de la sécurité
Les organisations adoptent-elles la bonne stratégie à long terme : investir dans des appareils adaptés et des outils de sécurité complémentaires ? C’est ce que l’étude semble confirmer : 96 % des entreprises prévoient davantage de budget pour la sécurité. Pour Niels Schoofs, la réponse semble assez logique. Tout comme les priorités pointées par l’étude : Data Loss Prevention, Next Generation Anti-Virus, Endpoint Detection & Response, Security Information & Event Management et enfin Cloud Access Security Brokers.
Combiner expérience utilisateur et sécurité
Le COVID-19 est un accélérateur sans précédent pour le travail à distance. L’expérience technologique est devenu un facteur majeur de l’expérience utilisateur. Selon Niels Schoofs, les organisations doivent donc se concentrer sur la garantie d’une expérience sans faille tout en assurant leur sécurité. Sans compter sur les effets du télétravail et des menaces inconnues. « Il est crucial d’être proactif et de s’entourer du bon partenaire, au bon moment ! »